Le verger conservatoire

Un site ensoleillé et idéalement situé, où le figuier est roi

Les Terrasses du Château
30360 Vézénobres

Email
contact@maisondelafigue.com

Téléphone
04 66 83 62 02

Présentation

En 2000, la municipalité accueille sur un terrain de 2 hectares, le dédoublement d’une partie de la collection de figuiers du Conservatoire Botanique National de Porquerolles. Une collection de près d’un millier d’arbres présentant un peu moins de 100 variétés.

Une déambulation vous permet de découvrir cet arbre domestiqué il y a plus de dix mille ans à travers des panneaux situés au pieds des perchoirs implantés dans le verger.

Une visite guidée vous permettra d’approfondir cette promenade ainsi qu’une dégustation des différentes variétés (selon la saison).

La plateforme scénique permet une programmation durant toute l’année avec des spectacles, concerts ou encore le point de départ de nos visites.

Nos variétés

Unifères ou bifères, le figuier appartient à la famille des moracées. Il existe plusieurs milliers de variétés dans le monde.

Les variétés du Verger-conservatoire de Vézénobres sont pratiquement toutes propices au séchage, idéalement situées sous la cité médiévale, exposée au grand soleil.

Nous possédons des variétés très rares en provenance de Syrie, d’Espagne.

Les vergers conservatoires de France

Plusieurs communes sont, elles aussi, en possession de figueraies :
Porquerolles, Gimont dans le Gers, Nézignan l’Evêque dans l’Hérault, Le Mas d’Azil en Ariège, Caromb dans le Vaucluse, Solliès-Pont dans le Var, Miremer dans le Var (Petits vergers de 120 figuiers pour 46 variétés).