La Maison de la figue

Un endroit unique pour percer les secrets de cet arbre millénaire

Les Terrasses du Château
30360 Vézénobres

Email
contact@maisondelafigue.com

Téléphone
04 66 83 62 02

Le site

Situé dans les soubassements du Château de Girard datant du XIVe siècle, cet espace de 200m² vous propose une immersion à la découverte de cet arbre emblématique du bassin méditerranéen.

Un travail scénographique unique conjuguant contenus pédagogiques, approche ludique favorisant l’exploration des sens est au cœur de ce lieu.

À travers plusieurs salles thématiques, découvrez l’histoire de la figue à Vézénobres, mais aussi un espace ressources pour tout connaître sur la figue.

La boutique

Une boutique avec un vaste choix de produits sur la figue et le figuier (culinaire, artisanat, cosmétique, librairie…) qui présente toute une gamme figuicole du département et au delà.

Le jeune public peut également faire une visite du lieu à travers différents supports adaptés.

Entrée libre dans l’espace scénographique.

Vézénobres et la figue, une vieille histoire !

Durant plusieurs siècles, l’économie tout entière de la cité reposa sur la production de figues, les textes mentionnent le commerce des figues sèches dès le XVe siècle.

Les habitants avaient en effet l’habitude de faire sécher les figues sous les terrasses couvertes, «calaberts » en occitan, des maisons exposées plein sud.

Une autre méthode consistait à déposer des claies sur lesquelles étaient étalés les fruits sur des tiges de fer disposées sous les fenêtres des maisons ou encore à enfiler les figues sur des fils ou cordelettes et à les suspendre le long des façades exposées au sud.

Le 30 novembre, lors de la Foire de la Saint-André (le saint patron du village), environ 20 tonnes de figues sèches étaient vendues en sachant qu’il faut 5kg de figues fraiches pour faire 1kg de figues sèches.

Les journées de la figue

Au rendez-vous de cette manifestation touristique et culturelle dédiée à la figue sèche des animations de rue, du théâtre musical, une exposition, un marché de producteurs et de transformateurs de figues. Cette fête a lieu à l’automne.
L’idée forte de la manifestation : Valoriser la figue dans toutes ses composantes (gastronomique, culturelle, touristique), promouvoir le verger-conservatoire du figuier implanté à Vézénobres.
Son originalité : Recevoir chaque année un pays producteur de figues.

La Corrida de la figue Givrée

Quand sport et festivités se marient! Chaque année le dernier samedi avant Noel, un course pédestre a lieu dans les rues du Village. Des centaines de participants s’attaquent aux 7 km de course et aux 250 m de dénivelé. Dans la bonne humeur…

Exposition temporaire

De nombreuses expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année.

Pour chaque exposition, des ressources pédagogiques et des ateliers scientifiques sont associés pour les groupes scolaires.